Le Togo accélère sa transition vers une aviation plus durable. Le pays a franchi une étape majeure avec la signature de deux accords stratégiques entre la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et Togo Oil Company S.A. (T-OIL), le 19 juin dernier à Lomé, en marge de la Convention et Exposition de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC).
Le premier accord porte sur le développement d’une filière nationale de carburant d’aviation durable (SAF). Cette initiative vise à remplacer progressivement une partie du kérosène fossile utilisé par les aéronefs par des carburants produits à partir de ressources renouvelables ou de déchets valorisés. Considéré comme un levier essentiel pour réduire les émissions du transport aérien, le SAF permet de diminuer significativement l’empreinte carbone des vols tout en répondant aux nouvelles exigences environnementales du secteur.
Grâce à cette démarche, l’aéroport international de Lomé pourrait devenir l’une des premières plateformes d’Afrique de l’Ouest à intégrer durablement cette technologie. Un atout de taille dans un contexte où les compagnies aériennes sont de plus en plus soumises à des objectifs stricts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le second accord concerne la construction d’un bac de stockage de carburant Jet A1 d’une capacité de 1 500 m³ sur la plateforme aéroportuaire de Lomé. Cette infrastructure renforcera la sécurité de l’approvisionnement en carburant, accompagnera la croissance du trafic aérien et soutiendra le développement des activités aéroportuaires.
Au-delà de l’amélioration des capacités logistiques, cet investissement consolide la position de Lomé comme hub régional de référence pour le transport aérien et les échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest.
« C’est un exemple marquant de la vision du Président du Conseil, qui demande et exige que nous fassions les efforts nécessaires pour continuer à positionner le pays, et notamment cette plateforme aéroportuaire, parmi les références de la sous-région, voire du continent », a souligné le ministre de l’Énergie et des Ressources minières, Robert Koffi Messan Eklo.
Cette avancée intervient quelques jours après la signature d’un accord entre le Togo et la CAFAC relatif au Marché unique du transport aérien africain (MUTAA). Cette initiative continentale vise à libéraliser le ciel africain, à renforcer la connectivité entre les États et à stimuler la compétitivité du secteur aérien sur le continent.
Avec ces nouveaux engagements, le Togo confirme son ambition de faire de Lomé une plateforme aérienne moderne, compétitive et résolument tournée vers les enjeux environnementaux de demain.









